VEF Blog

Titre du blog : Est-ce que je peux passer chez vous avec mon âne ?
Auteur : aupasdelane
Date de création : 06-07-2009
 
posté le 01-11-2010 à 11:52:39

QUI A COUPÉ LA QUEUE DE MON ÂNE ?

<!--StartFragment-->

Qui a coupé la queue de mon âne ?

 

 

 

 

 

Drôle d’interrogation, après tout ce temps de silence, vous allez me dire. Nul doute que je vous dois des explications.

 

Mais avant, voici la dernière des anecdotes qui concerne mon  âne Chéri. Non, il n’y a rien d’inventé dans ce que je vais vous raconter : la réalité dépasse la fiction, comme on dit souvent et le « coupeur de queue d’âne » (ou« la coupeuse », on ne sait pas) a eu une idée dont le côté farfelu dépasse de loin l’originalité de mes fictions.

 

Mais commençons par le commencement : durant l’été mes deux ânes, Chéri et Philippine changent de prés. Grâce à un arrangement avec une sympathique famille, je peux mettre mes ânes dans des prés qui se trouvent à 2 km à peine de chez moi. Par précaution ses prés sont fermés avec un antivol. Précaution que je trouvais jusque-là un peu saugrenue, bien que les prés soient un peu isolés.

 

Avec l’arrivée de l’automne, retour des ânes au bercail pour ainsi dire. Accompagnée de Pascal – qui est le garçon qui s’occupe de mes ânes quand je ne suis pas là –  je pars les chercher dans leur pré d’été. Et là surprise ! Le fil de fer qui retenait la porte a été coupé.

 

Cependant, la porte est fermée et mes ânes sont toujours là.Oui, seulement, la queue de Chéri – avec lequel j’ai l’habitude de randonner – a une drôle d’apparence : alors que le poil lui tombait presque jusqu’aux sabots,il n’y a plus qu’une longue tige de poils sur une quinzaine de centimètres.Tout le reste, au même niveau, a été coupé d’une manière très nette. Je dois me rendre à l’évidence : quelqu’un est entré par effraction dans le pré pour couper la queue de mon âne !

 

 

AVANT et APRES

 

 

 

Bien sûr, un tel constat laisse songeur. La première question que l’on pourrait se poser, c’est : pourquoi ? Fétichisme ? Blague idiote ? Pari stupide ? L’âne bien sûr, n’a pas su me répondre.

Mis en cause peut-être, sa célébrité et déjà ce blog, qui s’étend sur ses exploits, peut-être un peu trop, c’est vrai.

 

J’ignore si le fait de porter un bout de la queue de mon âne dans la poche ou autour du cou, porte bonheur. Près d’une table de nuit, peut-être ou après avoir fait quelques tours autour en invoquant le dieu des Ânes… A moins que ça se glisse sous l’oreiller, dans le bain, que ça s’accroche à une porte, ou peut-être sur le sapin de Noël ; pourquoi pas, puisque c’est maintenant dans pas longtemps. En tout cas, ce que je voulais vous dire,c’est que mon âne n’a pas du tout assez de poils, ni sur la queue, ni sur la crinière, pour en offrir un échantillon à tous ceux qui pourraient l’affectionner. Alors, s’il vous plaît, ne dépoiler pas mon âne. Je n’irai pas jusqu’à porter plainte pour ça : les gendarmes, eux, ça les ferait plutôt se poiler de rire, mais… tout de même, j’estime que mon âne a le droit de garder ses poils là où ils sont. Que diriez-vous, Monsieur, Madame, si on entrait chez vous pour vous couper à votre insu un bout des cheveux. Le contexte n’est pas le même, certes… mais mon âne a plus besoin de ses poils que vous de vos cheveux (surtout, si vous Monsieur, vous êtes chauve). Avec sa queue, mon âne chasse les mouches et autres insectes nuisibles. Quant au reste de ses poils, ils vont certainement lui être bien utile, cet hiver, pour lui tenir chaud. 

 

Bien sûr, je n’ai pas laissé l’horrible queue dans cet état : j’ai égalisé. Oui, moi-même ; je n’allais quand même pas appeler un coiffeur pour ânes. Enfin je tenais à rassurer chacun que l’on avait coupé que du poil.

 

Aucune idée de qui aurait pu couper la queue de mon âne. Mais, avant ça, quelques signes avant-coureurs. Plusieurs fois, des portes qui séparent les deux prés ont été ouvertes et, on a d’abord cru que c’était les ânes eux-mêmes. Là, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, car si des ânes mangent trop ils peuvent se tuer. Les équidés ne vomissent pas et, en ce qui concerne la nourriture, ils n’ont pas du tout le sens de la modération. De plus, entre les deux prés, il y a un passage avec un jardin pas du tout fait pour eux et où peuvent se trouver des plantes très toxiques pour les équidés.Nul doute que cet(te) inconnu(e) a cru bien faire, mais ce comportement est typique de la bêtise et de l’ignorance de certaines personnes qui prétendent aimer les animaux et qui, en vérité, peuvent leur faire beaucoup de mal. Aussi,dans le fond, leur couper un peu du poil de la queue est beaucoup plus inoffensif.

 

J’ai raconté cette histoire à une voisine qui a deux chevaux et un âne dans un pré situé non loin du pré d’été de mes ânes. Son âne n’a pas eu le poil de la queue coupée, ni celui des oreilles. Pas de barrières ouvertes non plus, mais pour elle, ce fut la surprise de découvrir une pierre de sel dans le pré de ses bêtes. Ces pierres de sel sont bien destinées aux équidés, mais là encore il peut y avoir des contre-indications si une bête est malade. Par ailleurs, le sel est très mauvais pour la végétation et peut tuer des arbres : il nefaut donc jamais placer la pierre de sel n’importe où.

 

Voilà donc, pour l’anecdote. Et maintenant, revenons à cette période estivale.

 

Il avait été convenu que je ferais une petite randonnée de quelques jours avec Chéri. Hélas, pas la moindre petite randonnée cet été. La raison à cela est que je m’étais engagée dans l’écriture d’un roman mythologique. Un premier roman mythologique avait été commencé au printemps,mais mon ordinateur a  connu un désastreux bug et plus de cent pages envolées : elles n’avaient pas été protégées. Pour seule consolation, ce roman prenait une mauvaise tournure et était beaucoup trop long. Mi-Octobre, j’étais invitée au salon du Mans, à la «25ème heure du livre ». Mon idée était donc de pouvoir terminer l’écriture d’un livre à temps pour pouvoir le proposer à ce salon. Après ce bug, je n’avais plus beaucoup de temps : juste 3 mois, car on était déjà en Juin. Pour espérer y arriver, j’ai dû changer le sujet de mon roman.J’espérais quand même avoir 10 jours ou même une petite semaine pour partir avec mon âne, mais ce ne fut même pas le cas.

J’ai finalement réussi à boucler mon livre. Ils’intitule :

Europe, mon amour, et propose une version actualisée du mythe d’Europe. Quant à sa date de sortie : il a quitté l’imprimerie le  15 Octobre : la veille du jour du salon ! Ouf…

 

 

 

 

 

Dommage qu’il n’y ait pas eu de promenade avec mon âne cet été : il ne semblait attendre que cela. Mais déjà, des projets pour les prochaines grandes vacances. Parmi ces projets, une rando asinienne à plusieurs avec un trajet qui irait de Nogent-le-Rotrou au Mont-Saint-Michel.

D’autre part, pas de quoi se plaindre étant donné le charme permanent de cette magnifique région du Perche où je réside maintenant depuis quatre ans. Je terminerai donc mes bavardages par quelques photos de l’automne prises le week-end dernier aux environs de chez moi. Et aussi, la promesse que je reviendrai très vite, à nouveau, sur mon blog, pour d’autres nouvelles.

Alors, à très bientôt. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

<!--EndFragment-->
 

Commentaires

lejardindhelene le 02-11-2010 à 16:34:34
Affolant... Merci pour ces dernières nouvelles et belles photos...
anaflore le 01-11-2010 à 13:37:37
et bien drole de fantaisie !!!que faire avec ces poils???une moumoutte pas top!!!bjr à ce pauvre ane