VEF Blog

Titre du blog : Est-ce que je peux passer chez vous avec mon âne ?
Auteur : aupasdelane
Date de création : 06-07-2009
 
posté le 31-08-2015 à 12:44:10

Qu'est-ce qu'il y a dans la pochette de la sacoche de l'âne ?

 

 

 

Ce Dimanche 30 Août, au Manoir de Courboyer, à Nocé, petit jeu au cours duquel il fallait deviner le contenu de la pochette située (souvent) à l'avant de la sacoche du bât de l'âne, soit 6 objets utiles pour le randonneur ou son âne. Les sacoches étant difficiles à ouvrir au cours de la randonnée, la pochette sert donc au matériel dont on peut avoir besoin, dans l'urgence et selon les imprévus rencontrés en chemin.  

 

Voici donc les 6 objets qu'il fallait deviner :

 

1 – La Carte IGN

 

2 - La boussole

 

3 – Le gilet fluo, pour les endroits où la circulation routière est dangereuse. On peut penser notamment aux moments où il faut longer une Nationale ou lors d'un passage de pont fréquenté par des poids-lourds. Autre possibilité, lors de brouillards épais qui peuvent rendre l'âne et le randonneur presque invisibles, notamment en montagne.

 

4 – Un répulsif contre les insectes, pour l'âne. Comme l'âne transpire en marchant, les effets du répulsif sont momentanés. Dans les lieux où les insectes sont nombreux, il est important d'avoir le produit sous la main pour en rajouter régulièrement. 

 

5 – La lampe frontale, qui peut compléter le gilet fluo par mauvais temps ou temps de brouillard. Autres cas, les passages de tunnels des anciennes voies ferrovières et autres longs tunnels non éclairés, mais d'une manière générale, il faut prévoir un accès facile à la lampe de poche dans les cas où, faute d'hébergement, la randonnée se prolongerait au cours du crépuscule voire dans la nuit.  

 

6 – La pince, pour couper et entortiller les fils des clôtures. Il n'est pas rare de trouver, même sur un sentier de randonnée balisé, une barrière servant de fermeture à une patûre. Parfois la barrière s'ouvre facilement, parfois ce n'est pas le cas et c'est là que le secours de la pince devient indispensable. Dans d'autres circonstances, par exemple un arbre tombé en travers du chemin, ou un accès réservé seulement à des piétons... la nécessité sera de trouver une issue par une clôture grillagée, l'essentiel étant surtout, à chaque fois, de refermer après le passage. Enfin, la pince peut être utilisée comme outil de réparation, dans le cas où il y aurait un problème au niveau du bât... 

 

 

Malheureusement, seules 5 réponses sur les 6 ont été trouvées. Bravo tout de même à la perspicacité des participants !