VEF Blog

Titre du blog : Est-ce que je peux passer chez vous avec mon âne ?
Auteur : aupasdelane
Date de création : 06-07-2009
 
posté le 22-12-2019 à 13:20:01

Les livres PETIT CHÉRI pour les plus petits

Les livres cartes PETIT CHÉRI proposent plusieurs niveaux de compréhension qu'il faut, bien sûr, adapter à l'âge des enfants. Les plus jeunes auront forcément des difficultés à réaliser une suite de 10 cartes dans son ensemble, même si la suite n'exige pas nécessairement l'apprentissage de la lecture. Voici donc comment procéder...

 

Déjà, pour les plus petits, présence obligatoire d'un "grand". L'enfant qui arrive à jouer tout seul, c'est pratique, mais c'est pour plus tard ! Cela dit, les jeux et exercices peuvent être aussi un moyen de guider les plus petits vers plus d'autonomie.

 

Ensuite, le livre PETIT CHÉRI a des cartes. Donc ô merveille ! inutile d'arracher des pages quand on veut simplifier. Il suffit de retirer des cartes ! Ces cartes sont, en plus, faites pour résister à des mains d'enfants ou à des salissures, des bavures et les bords arrondis éviteront le risque de certaines blessures.

 

Les exemples proposés se font à partir du  livre : Petit Chéri se compare à un cheval, mais ils sont équivalents sur les autres livres.

 

Dans le premier exemple, on sélectionne la figure de la spirale, avec les cartes du début et de la fin et l'on ajoute une carte représentant un état intermédiaire, à savoir une spirale de taille moyenne.

 

 

           x                                                                      X 

                                                          X

 

On obtient ainsi 3 dimensions :

 

                  PETIT   -    MOYEN    -  GRAND.

 

L'enfant doit apprendre à reconnaître ces 3 dimensions et ensuite à les mettre dans l'ordre. On peut donc , par exemple, mettre GRAND, PETIT et MOYEN pour l'obliger à changer l'ordre.

 

 

Puis on rajoute une quatrième carte pour rendre l'ordre plus compliqué. Et ainsi de suite :

 

 

 

 

Bientôt, vous aurez un petit Einstein... Veillez quand même à ce que ça reste un jeu pour ne pas  dégoûter le jeune apprenant, le but du jeu n'étant pas de se recevoir une carte PETIT CHÉRI dans la figure !

 

Autre possibilité : l'enfant doit apprendre à reconnaître les figures (ci-dessous : table cartable). Il doit donc les montrer du doigt pour dire qu'il reconnaît le nom. Plus compliqué, il doit apprendre à distinguer les chiffres et les lettres. Ou les lettres majuscules des minuscules.

 

Mais l'enfant aime aussi qu'on s'intéresse à lui. S'il s'appelle " Arthur " on peut lui demander de retrouver une des lettres de son prénom. Dans l'exemple donné, ce sera la lettre " R " sur la carte de droite. Il a 4 ans ? Peut-être que son âge est écrit quelque part. À lui de trouver. C'est-à-dire d'indiquer le chiffre 4, sur la carte de droite. Il est né en Septembre ? Cette fois, il doit retrouver le mot " Septembre ", indiqué sur la carte de gauche, etc. 

 

 

 

 

 

 

  Cet exercice répété plusieurs fois, il s'agit de voir maintenant si l'enfant a bien mémorisé. Une carte est retournée. Puis on pose, par exemple, ce genre de question : " Où est le cartable ? " Problème : le petit doigt de l'enfant ne peut plus se poser sur le dessin concerné.

 

 

 

 

 

L'enfant, va-t-il avoir le réflexe de retourner la carte ?

 

Après les premières acquisitions on peut retourner les 2 cartes et ce sera forcément plus rigolo de tenter de savoir sous laquelle des 2 cartes se trouve l'élément à chercher.

 

 

 

Évidemment, le parent lui, doit avoir encore toute sa mémoire !

 

 

Viennent ensuite les possibilités des premiers apprentissages de la lecture. Selon l'exemple proposé :  " T " et " E " font " TE ". Mais si, en inversant les cartes, on met  "E " avant " T ", on obtient le son " ET ". 

 

 

 

 

 

   Pour la leçon, une carte peut être tirée au hasard et l'on exploite toutes les possibilités de questions / jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, dans l'exemple, on peut demander où se trouve le "A" majuscule et le "a" minuscule. Ou où retrouver le petit " 1 " indiqué sur le dé.

 

Changeons de thématique : on choisit cette fois les dessins pour PETIT, MOYEN et GRAND. 

 

                        x

                                                                   X                            X       

 

Pour PETIT, on a la punaise (à gauche). Pour MOYEN, on a l'ordinateur (au milieu). Pour GRAND, on a l'armoire (à gauche).

 

Mais il est temps, cette fois, de compliquer un peu l'exercice. Dès lors, ce n'est plus un objet qu'il faut chercher, mais un concept. Dans toutes les cartes, l'enfant doit retrouver les meubles.

 

 

 

        

                      X                                           X

 

 

Il devra donc sélectionner les cartes suivantes qui ont les dessins d'une table et d'une armoire.

 

Maintenant un petit exercice de logique. Voici " la trousse ". Question : " Qu'est-ce que l'on peut ranger dans la trousse ? "

 

  

 

L'enfant doit sélectionner les images : "ciseaux", "colle", "gomme".

 

Le bout de chou commence à lire, mais difficilement. Avec l'exemple des mois de l'année, ce sera peut-être plus facile. Le jeu consistera, dans ce cas, à comparer les mois écrits sur un calendrier avec ceux écrits sur les cartes.

 

 

 

 

 

 

 

Attention, il faut savoir bien reconnaître les correspondances entre les minuscules et les majuscules !

 

Pour apprendre à compter, rien de plus amusant que les pièces de monnaies. Plusieurs pièces sont posées sur la table. Il faut retrouver la pièce (ou la somme) qui correspond au prix indiqué sur la carte. Notre jeune apprenti va rapidement être doué en affaires. Attention, toutefois que les plus petits ne se transforment pas en titrelire vivante, en cherchant à engloutir les pièces.

 

 

 

 

 

Pour clore les exercices, rien de tel qu'une petite histoire. Là aussi, il est possible de sélectionner les cartes pour raccourcir l'histoire. Mais il faut toutefois bien veiller à ce que les cartes sélectionnées  permettent de garder la cohérence de l'histoire par rapport aux cartes obligatoires du début et de la fin.

 

 


 

 

Le nombre de cartes sélectionnées pour l'histoire peut avoir aussi un rôle ludique et éducatif. Par exemple, plus l'enfant apprend et plus son histoire grandit.

 

De même, les cartes sélectionnées peuvent varier, si bien que l'on obtient des histoires différentes dans un même livre !

 

PETIT CHÉRI est un livre qui ne se referme jamais. Il peut être gardé  pour des apprentissages et des lectures qui se feront "plus tard". Une manière de préserver le mystère de cartes qui garderont toujours un potentiel d'apprentissage. 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Commentaires

gegedu28 le 23-12-2019 à 15:24:32
Bonjour Emmanuelle,

Ah ben voilà une idée de cadeau pour NOËL.

Pas encore de petits enfants, donc faut que j'attende encore un peu, LOL.

Dans quelques heures ce sera NOEL, je peux donc te souhaiter un :



Bien amicalement,

Gérard,

... alias Gégédu28 sur VEFblog